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Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face durant la crise du Covid-19 constituent une épreuve brutale pour les dirigeants d’entreprise, qui voient leur carnet de commande se contracter et leur trésorerie se tendre sans certitude quant au moment où leur activité pourra pleinement repartir.

Dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls. Aussi pour faire face à ce risque psychologique majeur, CMA France a souhaité être partenaire de l’initiative portée par le Ministère de l’Economie et des Finances qui poursuit un objectif simple : permettre aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique.

Pour cela et à compter du 27 avril est mis en place un numéro Vert:  0 805 65 505 0.

Cette initiative s’appuie sur l’association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance aiguë) et bénéficie également du soutien d’Harmonie Mutuelle et de CCI France.  

A l’issue de cet appel, pour les situations les plus préoccupantes, le chef d’entreprise se verra proposer, s’il le souhaite et sous réserve de la plus stricte confidentialité, la possibilité de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

 

Quel est le rôle des CMA ?

L’ensemble du réseau des CMA a un rôle de « sentinelle » essentielle dans ce dispositif mis en place par le Gouvernement. En effet, tous les chefs d’entreprise en souffrance psychologique n’auront pas le réflexe ou l’envie d’appeler ce numéro vert. Aussi, à l’occasion de contacts et d’appels téléphoniques entrants ou sortants concernant les difficultés économiques, les conseillers d’entreprise des CMA normandes pourront également détecter des cas de détresse psychologique, et être en capacité, avec l’accord du chef d’entreprise, de l’orienter vers les psychologues d’APESA.

+ info : contacter votre CMA

 

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